Les troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent Vers une cohérence des pratiques pluridisciplinaires 6 & 7 Avril 2005 |
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L’évolution des pratiques de soins et d’aide aux enfants et aux adolescents avec des troubles du comportement sévères se heurte aux représentations qu’en ont les média, l’opinion publique et les politiques. Les difficultés d’intégration scolaires et sociales de ces enfants et de ces adolescents mobilisent de nombreux professionnels et interrogent les capacités de réponse des institutions. Les connaissances cliniques issues d’études expérimentales ou non, et la définition de procédures institutionnelles d’intégration scolaire ou de projet thérapeutique viennent enrichir et compléter les modèles théoriques de la psychologie et de la psychiatrie. Il s’avère indispensable de confronter les connaissances cliniques et les procédures issues de différentes approches, encore trop souvent simplement juxtaposées et sans contact suffisant entre elles. L’objectif de ce colloque sur Les troubles du comportement chez l’Enfant et l’Adolescent est de répondre à deux questions : 1. Comment articuler un projet de soin et un projet d’intégration scolaire et/ ou sociale ? 2. Comment dégager des pistes de réponses respectant l’évolution des droits des familles et des jeunes patients ?
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