Céline Clément, Phd

Professeur en psychologie et sciences de l'éducation


Contact

INSPE
141 Avenue de Colmar
67 024 Strasbourg Cédex
France

Tel : + 33 (0)3 88 43 82 00

E-mail celine.clement@unistra.fr



Liens

Céline Clément

Professeur en psychologie et sciences de l'éducation, Université de Strasbourg

Professeure associée au Laboratoire en soutien à l’intervention auprès des enfants présentant un TSA ou autres difficultés développementales, Université du Québec à Trois Rivières

Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Formation (LISEC, EA 2310)

photo


Thèmes de recherche :
* Aménagement de l'environnement scolaire et gestion de classe (enfants avec TDAH, TSA, troubles du comportement)

* Programme d'entraînement aux habiletés parentales pour les parents d'enfants avec un TDA/H ou un Trouble du Spectre de l'Autisme

* Validité sociale des interventions comportementales

* Enseignement explicite

ABC














Publications

Ouvrages et chapitres d'ouvrage

Ilg, J., Rousseau, M., Clément, C. (2016). “l’ABC des enfants ayant un TSA : des parents en action!”. Les Collections de L’INSTITUT UNIVERSITAIRE en DI et en TSA.Trois Rivères, Canada.

Clément, C. (2015). Efficacité de l'enseignement : l'exemple de l'enseignement explicite. In S. Zarrouk (Ed) Penser l’efficacité en sciences de l’éducation : un regard multidisciplinaire, pp. 133-150. Paris : L’Harmattan. Télécharger sur HAL

Clément, C. (Ed) (2013). Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent. Marseille : Solal/DeBoeck.

Clément, C. (2013). Apprentissage et conditionnements et comportement humain. Paris : Dunod. (2nde édition revue et augmentée)

Clément, C. & Demont E. (2017). Les 20 grandes notions de la psychologie du développement. Paris : Dunod. (2nde édition, revue et augmentée)

Clément, C. (2009). Perspectives thérapeutiques dans le Trouble Anxiété de Séparation. In Cogntition, santé et vie quotidienne (Vol.3), pp. 19-44. Paris : Publibook.

Dunod21 Livre DeBoeck Programme ABC
Livre Dunod


Revues nationales et internationales à comité de lecture


Ilg, J., Jebrane, A., Dutray, B., Wolgensinger, L., Rousseau, M., Paquet, A., Clément, C. (2017). Evaluation d'un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme auprès d'un groupe pilote. Annales Médico-Psychologiques. 175, 430-435. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2016.01.018

Ilg, J., Jebrane, A., Paquet, A., Rousseau, M., Dutray, B., Wolgensinger, L., Clément, C. (2017). Evaluation of a French parent-training program in young children with autism spectrum disorder. Psychologie Françaisehttp://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2016.12.004

Paquet, A., McKinnon, S., Clément, C., Rousseau, M. (2017). Traduction et adaptation du TEI-SF afin de documenter l'acceptabilité sociale de l'intervention comportementale intensive. Pratiques Psychologiques. http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2017.01.004

Clément, C. (2015). Connaissances et besoins de formation des enseignants du primaire concernant les Troubles Envahissant du Développement / Trouble du Spectre de l’Autisme. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 26, 5-16.

Gaucher, M., Forget, J., Clément, C. (2015). Temporal control in children with differential reinforcement of low rates schedule: the role of age, language and cognitive functioning on temporal adjustment. Behavioural Processes, 119, 58-69.

Clément, C.  & Hauth-Charlier (2015). Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 68, 71-84.

Ilg, J., Paquet, A., Wolgensinger, L., Dutray, B. Rivard, M., Rousseau, M., Forget, J., Hauth-Charlier, S., Clément, C. (2014). Programme francophone de formation pour les parents d’enfants avec un TSA : fondements et contenus. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol XIX, 5-20.

Hauth-Charlier, S., & Clément, C. (2014). Abord dimensionnel de l’efficacité d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales dans le contexte du TDA/H. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 46(2), 107-116. http://dx.doi.org/10.1037/a0034470

Clément, C. (2014). La dyschésie psychologique de l’enfant : Anxiété, éducation comportementale et TCC. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 24(2), 47-52. DOI: 10.1016/j.jtcc.2014.04.001

Flavier, E., Clément, C. (2014). Besoins de formation des enseignants du second degré pour l’inclusion des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 65, 95-112.

Paquet, A., Dionne, C., Clément, C., Balmy, B., Rivard, M. (2013). L’intervention comportementale précoce et intensive en milieu de garde ordinaire : perception des défis et des conditions nécessaires à son succès. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol XVIII, 20-32.

Heitzmann-Kamarinos, S. & Clément, C. (2011). Agressions indirectes des enseignants par les parents d’élèves : deux exemples d’interventions cognitivo-comportementales dans une école primaire grecque. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 21, 37-42.

Clément, C.  (2010). Hypothèses et modèles théoriques du TDA/H: vers une approche holistique du trouble, Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 20, 79-86.

Schaeffer, E. & Clément, C. (2010). Évaluation de la validité sociale des interventions menées auprès des enfants et adolescents présentant un Trouble Envahissant du Développement. Revue de Psychoéducation, 39, 209-220. Télécharger sur HAL

Laberge, M., Forget, J., Rivard, M., & Clément, C. (2009). L’effet différentiel des règles et des contingences sur le comportement de l’enfant. Acta Comportamentalia, 17, 279- 297.

Hauth-Charlier, S., & Clément, C. (2009). Programmes de formation aux habiletés parentales pour les parents d’enfant avec un TDA/H : Considérations pratiques et implications cliniques. Pratiques Psychologiques, 15(4), 457-472. Résumé

Rivard, M., Morin, D., & Clément, C. (2008). Trouble anxiété de séparation : Cas clinique chez un enfant ayant un trouble grave d’apprentissage. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive.

Paquet, A. & Clément, C. (2008). Concepts clefs dans l'application des programmes d'économie de jetons en institution d'accueil et de soin pour l'enfant et l'adolescent. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, XIII (3), 25-31.

Reder F., Stephan E. & Clément, C. (2007). L'économie de jetons en contexte scolaire : Risque d'un effet délétère sur la motivation ? Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 17, 165-169. Résumé

Clément, C. , Lattal K.A., Rivière V. & Darcheville J-C. (2007). Understanding the ontogenesis of temporal regulation in infants and children: An evaluation of the procedures. European Journal of Behavior Analysis, 8, 41-48.

Clément, C. (2006). Les troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent : Vers une cohérence des pratiques pluridisciplinaires. Pratiques Psychologiques, 12, 413-416. Résumé

Clément C. & Stephan E.(2006). Favoriser les compétences sociales à l'école : Un exemple de recherche-action en Zone d’Education Prioritaire. Pratiques Psychologiques, 12, 447-463. Résumé

Clément C. & Cardot O. (2006). Analyse fonctionnelle d'un cas d'anxiété de séparation : Apports et limites d'une intervention in situ. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 16(3), 119-123. Résumé

Clément C., Schweinberg A.C, & Stephan E. (2005). Favoriser le self-control face à la nourriture chez l'enfant grâce à l'économie de jetons. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 15, 129-133. Résumé

Clément, C. (2004). Théorie des systèmes dynamiques et analyse du comportement: Vers la fin de l'horloge interne? Acta Comportamentalia, 141-155.

Clément, C., Darcheville J-C., & Rivière V. (2001). Modélisations du contrôle temporel sous contingences de renforcement : Une revue de question. Acta Comportamentalia, 9, 213-250.

Rivère V., Darcheville J-C., & Clément, C. (2000). Rapid timing of transitions in inter-reinforcement interval duration in infants. Behavioural Processes, 51 (2-3), 109-115. Résumé


Coordination du numéros thématiques


C. Clément (coord) (2016). La collaboration école-famille dans le cadre des troubles des apprentissages. ANAE, 146 (Approche Neuropsychologique des Apprentissages).

C. Clément, & C. Philip (coord) (2015). De l’hyperactivité au Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation.


Communications

Paquet, A., Clément, C., Ilg, J. (2012, Août). L'évaluation de la validité sociale d'interventions pour les jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique. Congrès de l’Association International de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales. Mont Tremblant, QC.

Clément, C., Ilg, J., Hauth-Charlier, S., Dutray, B., Wolgensinger, L., Rivard, M., Paquet, A.,  & Forget, J. (November, 2011). Parent Training Program for Young Children With Autism Spectrum Disorder in France and in Québec. 6th International Conference of the Association for Behavior Analysis International, Granada, Spain.

Gaucher, M., Clément, C., Tucci, P. & Forget, J. (November, 2011). Temporal Regulation in Children With Autism Spectrum Disorders. 6th International Conference of the Association for Behavior Analysis International, Granada, Spain.

Laberge, M., Forget, J. & Clément, C. (Mai 2011). La sensibilité aux règles et aux contingences de chez les enfants typiques et ayant un trouble dans le spectre autistique (TSA). Communication libre, 79e congrès de l’Association Francophone pour le savoir, Sherbrooke, Québec.

Laberge, M. Forget, J., & Clément, C. (2010, sept). The Effect of rules and contingencies on children with pervasive developmental disorder. 5th Conference of the European Association for Behaviour Analysis, Rethymno, Greece.

Rivard, M., Forget, J., Clément, C., Giroux, N. (2010, sept). The Creation and Validation of a Data System and Guide for Direct Observation Of Elementary Verbal Behaviors with Young Children with Autistic Spectrum Disorder. 5th Conference of the European Association for Behaviour Analysis, Rethymno, Greece.

Hauth-Charlier, S. & Clément, C. (2009). Adaptation et évaluation auprès de la population française d’un programme de formation aux habiletés parentales : le programme de Barkley (1997) destiné aux parents d’enfants avec un TDA/H. 70° Congrès Annuel de la Société Canadienne de Psychologie. Montréal, Canada.

Clément, C.  (2006, September). Implement effective behavioural interventions at school. Meeting the Expert Session, 36th Annual Congress of the European Association for Behavior and Cognitive Psychotherapy. Paris, France.

Stephan, E. & Clément, C. (2006, September). Reducing school disruptive behaviours with group interventions in the classroom. 36° Congress of the European Association for Behavioral and Cognitive Therapies, Paris, France.

Clément, C.  & Baldassi M. (2004, April). Fixed-interval performance in children with and without ADHD. What are the differences? Annual Conference of the Experimental Analysis of Behaviour Group, London, England.

Stephan E. & Clément, C. (2004, Décembre). Favoriser les comportements coopératifs en classe. Congrès de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, Paris, France.


Projets de recherche en cours

  • Transition du primaire au secondaire pour les élèves avec autisme (Doctorante sur contrat IDEX, Mechthild Richter)
  • Validation du programme l'ABC du comportement de l'enfant ayant un TSA : des parents en action!
  • Psychoéducation parentale dans le cadre du TDAH
  • Inclusion scolaire des élèves avec des troubles du comportement


Encadrement de la recherche

Thèse en psychologie du développement de Me Stéphane Hauth-Charlier (soutenue le 26/11/2010)

  • "Élaboration et évaluation de programmes psychoéducatifs pour la prévention et la prise en charge des troubles du comportement et des conduites à risque chez les enfants et les adolescents présentant un TDA/H ou un trouble des conduites".
  • Thèse financée par le Conseil Général du Bas-Rhin

Thèse en psychologie de l’éducation de Me Mélanie Laberge, UQÀM (Co-directeur Pr. Jacques Forget, UQÀM)

  • "Effet différentiel des règles et des contingences sur le comportement chez des enfants présentant un Trouble Envahissant du Développement".

Thèse en psychologie, Université de Strasbourg, Me Jennifer Ilg

  • Implantation d'un programme de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme.


Enseignement

ESPE

  • Scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers
  • Séminaires de recherche

Faculté de Psychologie

  • M1 Psychologie de thérapie comportementale et cognitive

Formations universitaires - Service de formation continue

Programme de Formation aux habiletés parentales type Barkley

  • Public : psychologues, éducateurs(rices), travaillant auprès d’enfants présentant des troubles du comportement liés ou non à des pathologies spécifiques
  • Responsable scientifique : Céline Clément

Collaborations

En France

  • Pr. Emilie Cappe, Université de Paris

A l'étranger

  • Pr. Jacques Forget, Directeur du Laboratoire des Sciences Appliquées du Comportement – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Pr. Annie Paquet - Université du Québec à Trois Rivières, Québec, Canada
  • Pr. Mélina Rivard - – Université du Québec à Montréal, Québec, Canada