Céline Clément
Professeur en psychologie et sciences de l'éducation,
Université de Strasbourg
Professeure associée au Laboratoire en soutien à l’intervention
auprès des enfants présentant un TSA ou autres difficultés
développementales,
Université du Québec à Trois Rivières
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Formation (LISEC, EA 2310)
Thèmes de recherche :
* Aménagement de l'environnement
scolaire
et gestion de classe (enfants avec TDAH, TSA, troubles du
comportement)
* Programme d'entraînement aux
habiletés parentales pour les parents d'enfants avec un TDA/H ou un Trouble du Spectre de l'Autisme
* Validité sociale des interventions comportementales
* Enseignement explicite
Ouvrages et chapitres d'ouvrage
Ilg, J., Rousseau, M.,
Clément, C. (2016).
“l’ABC
des enfants ayant un TSA : des parents en action!”. Les Collections de
L’INSTITUT UNIVERSITAIRE en DI et en TSA.Trois Rivères, Canada.
Clément, C. (2015). Efficacité de l'enseignement : l'exemple de l'enseignement explicite. In S. Zarrouk (Ed)
Penser l’efficacité en sciences de l’éducation : un regard multidisciplinaire, pp. 133-150. Paris : L’Harmattan.
Télécharger sur HAL
Clément, C. (Ed) (2013).
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent. Marseille : Solal/DeBoeck.
Clément, C.
(2013).
Apprentissage
et conditionnements et comportement humain. Paris : Dunod. (2nde édition revue et augmentée)
Clément, C.
& Demont E. (2017).
Les 20 grandes notions de la psychologie du développement. Paris : Dunod.
(2nde édition, revue et augmentée)
Clément, C.
(2009). Perspectives thérapeutiques dans le Trouble Anxiété de
Séparation. In
Cogntition, santé
et vie quotidienne (Vol.3), pp. 19-44. Paris : Publibook.
Ilg, J., Jebrane, A., Dutray, B., Wolgensinger, L., Rousseau, M., Paquet, A., Clément, C. (2017).
Evaluation d'un programme francophone de formation aux habiletés
parentales dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme auprès
d'un groupe pilote.
Annales Médico-Psychologiques. 175, 430-435.
http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2016.01.018
Ilg, J., Jebrane, A., Paquet, A., Rousseau, M., Dutray, B., Wolgensinger, L., Clément, C.
(2017). Evaluation of a French parent-training program in young
children with autism spectrum disorder.
Psychologie
Française.
http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2016.12.004
Paquet, A., McKinnon, S., Clément, C.,
Rousseau, M. (2017). Traduction et adaptation du TEI-SF afin de
documenter l'acceptabilité sociale de l'intervention
comportementale intensive.
Pratiques Psychologiques.
http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2017.01.004
Clément, C. (2015).
Connaissances et besoins de formation des enseignants du primaire
concernant les Troubles Envahissant du Développement / Trouble
du Spectre de l’Autisme.
Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 26, 5-16.
Gaucher, M., Forget, J., Clément, C.
(2015). Temporal control in children with differential reinforcement of
low rates schedule: the role of age, language and cognitive functioning
on temporal adjustment.
Behavioural Processes, 119, 58-69.
Clément, C. & Hauth-Charlier
(2015). Articulation des programmes de formation aux habiletés
parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du
TDA/H : vers une collaboration école-famille.
Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 68, 71-84.
Ilg, J., Paquet, A., Wolgensinger, L., Dutray, B. Rivard, M., Rousseau,
M., Forget, J., Hauth-Charlier, S., Clément, C. (2014). Programme
francophone de formation pour les parents d’enfants avec un TSA :
fondements et contenus.
Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol XIX, 5-20.
Hauth-Charlier, S., & Clément, C. (2014).
Abord dimensionnel de l’efficacité d’un programme
d’entraînement aux habiletés parentales dans le
contexte du TDA/H.
Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 46(2), 107-116. http://dx.doi.org/10.1037/a0034470
Clément, C. (2014). La dyschésie psychologique de l’enfant : Anxiété, éducation comportementale et TCC.
Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 24(2), 47-52.
DOI: 10.1016/j.jtcc.2014.04.001
Flavier, E., Clément, C. (2014). Besoins de formation des enseignants du second degré pour
l’inclusion des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme.
Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 65, 95-112.
Paquet, A., Dionne, C., Clément, C.,
Balmy, B., Rivard, M. (2013). L’intervention comportementale précoce et
intensive en milieu de garde ordinaire : perception des défis et des
conditions nécessaires à son succès.
Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol XVIII, 20-32.
Heitzmann-Kamarinos, S. & Clément, C.
(2011). Agressions indirectes des enseignants par les parents d’élèves
: deux exemples d’interventions cognitivo-comportementales dans une
école primaire grecque.
Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 21, 37-42.
Clément, C. (2010). Hypothèses
et modèles théoriques du TDA/H: vers une approche holistique du
trouble,
Journal de Thérapie
Comportementale et Cognitive,
20,
79-86.
Schaeffer, E. & Clément, C.
(2010). Évaluation de la validité sociale des interventions menées
auprès des enfants et adolescents présentant un Trouble Envahissant du
Développement.
Revue de
Psychoéducation,
39,
209-220.
Télécharger sur HAL
Laberge, M., Forget, J., Rivard, M., & Clément, C. (2009). L’effet
différentiel des règles et des contingences sur le comportement de
l’enfant.
Acta
Comportamentalia, 17,
279- 297.
Hauth-Charlier, S., & Clément, C. (2009). Programmes de formation aux
habiletés parentales pour les parents d’enfant avec un TDA/H :
Considérations pratiques et implications cliniques.
Pratiques Psychologiques, 15(4),
457-472
. Résumé
Rivard, M., Morin, D., & Clément, C. (2008). Trouble anxiété de séparation
: Cas clinique chez un enfant ayant un trouble grave d’apprentissage.
Revue Francophone de Clinique
Comportementale et Cognitive.
Paquet, A. & Clément, C. (2008). Concepts clefs dans l'application des
programmes d'économie de jetons en institution d'accueil et de soin
pour l'enfant et l'adolescent.
Revue
Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, XIII
(3), 25-31.
Reder F., Stephan E. & Clément, C. (2007). L'économie de jetons en contexte scolaire :
Risque d'un effet délétère sur la motivation ?
Journal de Thérapie
Comportementale et Cognitive,
17,
165-169.
Résumé
Clément, C. ,
Lattal K.A., Rivière V. & Darcheville J-C. (2007).
Understanding the ontogenesis of temporal regulation in infants and
children: An evaluation of the procedures.
European Journal of Behavior
Analysis,
8,
41-48.
Clément, C. (2006). Les troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent :
Vers une cohérence des pratiques pluridisciplinaires.
Pratiques Psychologiques,
12,
413-416.
Résumé
Clément C. &
Stephan E.(2006). Favoriser les compétences sociales à l'école : Un
exemple de recherche-action en Zone d’Education Prioritaire.
Pratiques Psychologiques,
12, 447-463.
Résumé
Clément C. &
Cardot O. (2006). Analyse fonctionnelle d'un cas d'anxiété de
séparation : Apports et limites d'une intervention in situ.
Journal de Thérapie
Comportementale et Cognitive, 16(3),
119-123.
Résumé
Clément C.,
Schweinberg A.C, & Stephan E. (2005). Favoriser le self-control face à la
nourriture chez l'enfant grâce à l'économie de jetons.
Journal de Thérapie
Comportementale et Cognitive,
15,
129-133.
Résumé
Clément, C. (2004). Théorie des systèmes dynamiques et analyse du comportement:
Vers la fin de l'horloge interne?
Acta
Comportamentalia, 141-155.
Clément, C.,
Darcheville J-C., & Rivière V. (2001). Modélisations du
contrôle temporel sous contingences de renforcement : Une revue de
question.
Acta
Comportamentalia,
9,
213-250.
Rivère V., Darcheville J-C., & Clément, C. (2000).
Rapid timing of transitions in inter-reinforcement interval duration in
infants. Behavioural Processes, 51 (2-3), 109-115.
Résumé
Coordination du numéros thématiques
C. Clément (coord) (2016). La collaboration école-famille dans le cadre des troubles des apprentissages.
ANAE, 146 (Approche Neuropsychologique des Apprentissages).
C. Clément, & C. Philip (coord) (2015). De l’hyperactivité au Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité.
La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation.
Communications
Paquet, A., Clément, C.,
Ilg, J. (2012, Août). L'évaluation de la validité sociale
d'interventions pour les jeunes enfants ayant un trouble du spectre
autistique.
Congrès
de l’Association International de Recherche scientifique en
faveur des personnes Handicapées Mentales. Mont Tremblant, QC.
Clément, C., Ilg, J.,
Hauth-Charlier, S., Dutray, B., Wolgensinger, L., Rivard, M., Paquet,
A., & Forget, J. (November, 2011). Parent Training Program
for Young Children With Autism Spectrum Disorder in France and in
Québec.
6th International Conference of the Association for Behavior Analysis International, Granada, Spain.
Gaucher, M., Clément, C., Tucci, P. & Forget, J. (November, 2011).
Temporal Regulation in Children With Autism Spectrum Disorders.
6th International Conference of the Association for Behavior Analysis International, Granada, Spain.
Laberge, M., Forget, J. & Clément, C. (Mai 2011). La sensibilité aux règles et aux contingences de chez les
enfants typiques et ayant un trouble dans le spectre autistique (TSA).
Communication libre,
79e congrès de l’Association Francophone pour le savoir, Sherbrooke, Québec.
Laberge,
M. Forget, J., & Clément, C.
(2010, sept). The Effect of rules and
contingencies on children with pervasive developmental disorder.
5th Conference of the European Association
for Behaviour Analysis, Rethymno, Greece.
Rivard, M., Forget, J., Clément, C.,
Giroux, N. (2010, sept). The Creation and Validation of a Data System
and Guide for Direct Observation Of Elementary Verbal Behaviors with
Young Children with Autistic Spectrum Disorder.
5th Conference of the European Association
for Behaviour Analysis, Rethymno, Greece.
Hauth-Charlier, S. & Clément, C.
(2009).
Adaptation et évaluation auprès de la population française d’un
programme de formation aux habiletés parentales : le programme de
Barkley (1997) destiné aux parents d’enfants avec un TDA/H.
70° Congrès Annuel de la Société
Canadienne de Psychologie. Montréal, Canada.
Clément, C. (2006, September).
Implement effective behavioural interventions at school. Meeting the
Expert Session,
36th
Annual Congress of the European Association for Behavior and Cognitive
Psychotherapy. Paris, France.
Stephan, E. & Clément, C. (2006,
September). Reducing school
disruptive behaviours with group interventions in the classroom.
36° Congress of the European Association
for Behavioral and Cognitive Therapies, Paris, France.
Clément, C. & Baldassi M. (2004, April). Fixed-interval performance in
children with and without ADHD. What are the differences?
Annual Conference of the
Experimental Analysis of Behaviour Group, London, England.
Stephan E. & Clément, C. (2004, Décembre). Favoriser les comportements
coopératifs en classe.
Congrès
de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive,
Paris, France.
Projets de recherche en cours
- Transition du primaire au secondaire pour les élèves avec autisme (Doctorante sur contrat IDEX, Mechthild Richter)
- Validation du programme l'ABC du comportement de l'enfant ayant un TSA : des parents en action!
- Psychoéducation parentale dans le cadre du TDAH
- Inclusion scolaire des élèves avec des troubles du comportement
Encadrement de la recherche
Thèse en psychologie du développement de Me
Stéphane
Hauth-Charlier (soutenue le 26/11/2010)
- "Élaboration et évaluation de programmes psychoéducatifs
pour la prévention et la prise en charge des troubles du comportement
et des conduites à risque chez les enfants et les adolescents
présentant un TDA/H ou un trouble des conduites".
- Thèse
financée par le Conseil Général du Bas-Rhin
Thèse en psychologie de l’éducation de Me Mélanie Laberge,
UQÀM (Co-directeur Pr. Jacques Forget, UQÀM)
- "Effet différentiel des règles et des contingences sur le
comportement chez des enfants présentant un Trouble Envahissant du
Développement".
Thèse en psychologie,
Université de Strasbourg, Me Jennifer Ilg
- Implantation d'un programme de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme.
ESPE
- Scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers
- Séminaires de recherche
Faculté de Psychologie
- M1 Psychologie de thérapie comportementale et cognitive
Formations universitaires - Service de formation continue
- Public :
psychologues, éducateurs(rices), travaillant auprès d’enfants
présentant des troubles du comportement liés ou non à des pathologies
spécifiques
- Responsable
scientifique : Céline Clément
Collaborations
En France
- Pr. Emilie Cappe, Université de Paris
A l'étranger
- Pr. Jacques Forget,
Directeur du
Laboratoire des Sciences Appliquées du Comportement –
Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
- Pr. Annie Paquet - Université du Québec à Trois
Rivières, Québec, Canada
- Pr. Mélina Rivard - –
Université du Québec à Montréal, Québec, Canada