Favoriser les compétences sociales à l'école (2003-2006)

Coordinatrices du projet

Dr. Emmanuelle Stephan (Psychiatre, CHRU Strasbourg)

Céline Clément (Maître de Conférences, Université de Strasbourg)



Il s'agit de promouvoir l’émergence de comportements favorisant les apprentissages dans les classes et la cour de récréation. L’aménagement de l’environnement permettra de réduire les comportements perturbateurs (chahuter, couper la parole, se battre….) au sein de la classe et de la cour de récréation sans stigmatiser un enfant en particulier. Ceci devrait à terme favoriser les apprentissages et réduire les comportements d’agression entre pairs.

Le travail se fonde sur le fait qu’il est plus souhaitable de prêter attention aux comportements que l’on souhaite voir apparaître plutôt qu’à ceux que l’on souhaite voir disparaître. Lorsque nous punissons les enfants pour des comportements inadéquats, ceux-ci tendent à disparaître en notre présence mais réapparaissent lorsque nous ne sommes plus là. Quand elles se multiplient, les punitions semblent inefficaces, les comportements perturbateurs revenant régulièrement. Mieux vaut apprendre des comportements adéquats que d’être punis pour des comportements inadaptés. En effet la punition ne rend pas forcément explicite le comportement à adopter.

Le projet vise à modifier la dynamique de la classe. Nous n'évaluerons pas le comportement de tel ou tel enfant posant éventuellement des problèmes mais la dynamique comportementale de la classe. L'intervention visera l'ensemble des enfants de la classe et devrait avoir des répercussions sur le comportement des enfants avec des besoins spécifiques sans qu'une action individuelle n'ait été menée vers ceux-ci, évitant ainsi d’aggraver leur marginalisation éventuelle.